Créé en 2010, le Groupe ACCÉDIA fête ses dix ans d’existence, l’occasion de revenir sur une décennie de croissance et de diversification.
Suite au rachat des sociétés ETME en 2008 et de CERA Électronique et SEPTAM fin 2009, Dominique Pinault crée le Groupe ACCÉDIA et ACCÉDIA Capital, la holding du Groupe. Ce dernier va désormais croître selon deux axes opposés et complémentaires. Une croissance interne qui verra le développement et la création de nouvelles agences de distribution, et une croissance externe matérialisée par l’acquisition de sociétés complémentaires des activités existantes.
Le pôle automatisme se développe en 2015 avec l’arrivée du fabricant de motoréducteurs TORNADO, déjà fournisseur principal des moteurs ETME, avant de prendre un essor plus marquant fin 2017 avec le rachat des fabricants de portes industrielles et collectives SAFIR et SAFIR Industrie. Plus récemment, AMV, spécialiste des ascenseurs monte-voitures et ASI, fabricant nord-américain de motorisations industrielles, rejoignent le Groupe ACCÉDIA : Il est désormais l’un des acteurs majeurs du domaine au niveau européen.
Le pôle Sécurité repose sur deux piliers principaux que sont SEPTAM, fabricant de systèmes de sécurité électronique (alarme intrusion et contrôle d’accès) et ACCÉDIA DISTRIBUTION, distributeur de matériel de sécurité auprès des installateurs. Là encore, la croissance externe est un vecteur de développement avec le rachat de plusieurs distributeurs régionaux entre 2012 et 2019 pour faire passer le réseau de distribution de 9 à 15 agences en France.
Plus récent, le pôle Scénique regroupe quant à lui des sociétés leaders dans les domaines de la motorisation d’automatismes pour salles de spectacles (AMG Féchoz) et l’audiovisuel, la sonorisation et l’éclairage scénique (TECH AUDIO). Ils ont été rejoints en 2019 par Fulling & Partner et ASM Steuerungstechnik, deux entreprises allemandes respectivement spécialisées dans l’intelligence de pilotage d’automatismes industriels et la fabrication d’accessoires de sonorisation et d’éclairage scénique.
Depuis fin 2018, le Groupe ACCÉDIA a entrepris une profonde transformation numérique, souhaitée par son Président et principal actionnaire, Dominique Pinault, avec pour objectif d’accompagner ses clients et partenaires à l’aide d’outils modernes, interactifs et intuitifs. Portail clients, sites e-commerce (en développement), infrastructure adaptée, outils d’administration, sites internet et présence sur les réseaux sociaux professionnels sont les outils dont s’est doté le groupe pour aborder la décennie à venir dans les meilleures conditions.